3235
Linux est un système d’exploitation disponible et utilisation sur un ordinateur. On peut définir un système d’exploitation comme l’ensemble de programmes central d’un appareil informatique qui sert d’interface entre le matériel et les logiciels applicatifs.

Linux est l’équivalent de Windows et de MAC/OS, plus fréquemment utilisés. A titre de comparaison, Windows détient environ 90% de part de marché contre respectivement 9% pour MAC/OS et 1% pour Linux.

Linux ressemble à Microsoft Windows, à la différence qu’il est entièrement libre. Il s’agit ici d’un système d’exploitation libre, c’est à dire que vous êtes libre de l’utiliser, le modifier et le re-distribuer. Linux n’a pas été créé par une entreprise (au contraire de Windows créé par Microsoft), le principe de Linux repose au contraire sur le fait que plusieurs grosses entreprises et bénévoles contribuent à son élaboration et à son développement.

Les logiciels libres ou commerciaux disponibles avec Linux répondent à la majorité des besoins : éditeurs, outils de développement, logiciels de gestion des services réseau (impression, messagerie électronique etc.), applications scientifiques, suites bureautiques, interfaces graphiques, jeux …
Linux est diffusé sous forme de « distributions », ensembles de programmes grâce auxquels on peut installer ce système. Ces distributions sont disponibles sur des sites FTP (sites pour transférer des fichiers) et des CD commercialisés.

Au niveau des avantages, Linux est un système d’exploitation gratuit (bien qu’il soit commercialisé sur certains sites, il est possible de le trouver gratuitement) et très fiable. En effet, Linux ne plante que très rarement et est sur ce point beaucoup plus robuste que les autres systèmes d’exploitation.
Linux est également rapide, et on notera aussi son potentiel d’évolution élevé. Son nombre d’utilisateurs est croissant et les sources sont ouvertes et libres d’accès, ce qui permet une innovation constante et une éventuelle correction de beugs très rapide.

Le principal inconvénient de Linux peut être sa complexité, il s’agit ici d’un système d’exploitation demandant plus d’investissement personnel. Mais cet investissement est récompensé par de meilleurs performances générales.