installlinux640
Conçu pour se substituer à Mac OS X et Windows, Linux est un système d’exploitation que vous pouvez installer sur n’importe quelle machine . Le fait qu’il soit disponible en open source vous permet de profiter d’une variété de versions. Vous manifestez un intérêt certain pour Linux mais nous n’avez aucune idée de la marche à suivre pour son installation sur votre ordinateur. Cet article a pour but de vous guider pas à pas en vous présentant quelques pistes de solutions pour installer ce système d’exploitation sur votre poste.

Ce qu’il faut savoir avant de débuter le processus d’installation de Linux

Le processus pour installer le système d’exploitation Linux sur votre ordinateur commence par le téléchargement de la distribution Linux qui vous convient.

Disponible sous forme d’images au format ISO, celle peut être téléchargée via les sites web spécialisés. Une fois le téléchargement terminé, pensez à graver les versions en question sur des supports tels qu’un DVD ou un CD. Ensuite, vous devez démarrer votre machine. Attendez que votre ordinateur démarre et appuyez la touche vous permettant d’avoir accès au BIOS. En règle générale, ce sont les touches F12, EFF ou F2 qui vous permettent d’accéder au BIOS. Si vous utilisez Windows 8, il vous faut maintenir la touche Maj pressée et cliquer sur « Redémarrage « .

Cette action est indispensable pour le changement des options avancées afin de lancer Linux depuis le CD/DVD. Avant l’installation proprement dite, effectuer des tests avec la distribution que vous venez de télécharger.

Comment installer Linux ?

La procédure d’installation de ce système peut être lancée depuis une icône apparaissant sur votre bureau à cet effet pour si vous faites des essais avec la distribution au préalable. Dans le cas contraire, vous pouvez commencer à installer Linux via le menu apparaissant après l’amorçage du CD/DVD. Au cours dudit processus, vous devez choisir certaines options comme par exemple la configuration de votre clavier, votre langage, votre localisation géographique ou encore votre fuseau horaire.

Cette étape franchie, vous devez créer vos identifiants, à savoir un mot de passe et un nom d’utilisateur. Sachez qu’il vous sera demander d’enter vos informations de connexion pour accéder au système et afin d’installer Linux. De plus, ces renseignements seront nécessaires pour la réalisation de vos différentes tâches d’administration système. Ensuite, il vous faut ajuster vos partitions. Enfin, démarrez votre ordinateur sous Linux.

Débuter l’utilisation de Linux après son installation

Avant de vous lancer sous Linux après son installation, procédez à quelques vérifications. Ainsi, vous devez vérifier l’ensemble de vos matériels périphériques. En principe, ils devraient normalement fonctionner avec votre distribution Linux surtout lorsque celle que vous avez téléchargée est récente.

Le téléchargement de pilotes supplémentaires peut être nécessaire dans le cas où vos périphériques ne sont pas reconnus par le nouveau système installé sur votre machine.

C’est seulement après ces vérifications que vous pouvez débuter l’utilisation de votre ordinateur sous le système d’exploitation Linux. Avec la majorité des distributions Linux disponibles, vous pourrez profiter directement de nombreux programmes tels que Gimp ou LibreOffice.