3235

La sécurité

Linux est un système d’exploitation qui possède l’avantage d’être hautement sécurisé. Les virus qui peuvent l’atteindre sont très rares, voire quasi inexistants. En plus de cela, un pare-feu très efficace est intégré dans ce système, d’où sa faible vulnérabilité face des éventuelles tentatives d’intrusion.

Linux permet donc de travailler tranquillement sans se soucier des programmes malveillants et indésirables pouvant être retrouvés sur d’autres OS. D’ailleurs, un antivirus n’a aucune utilité sur Linux. Si dans des cas extrêmes, des failles de sécurité sont recensées, il est possible de les combler très rapidement et d’une manière efficace.

La liberté des applications

Un autre grand avantage de Linux est la liberté des applications qu’il utilise. Cependant, il faut noter que liberté ne veut pas obligatoirement dire gratuité, mais cela repose sur 4 grandes lignes.

Ainsi, la liberté se traduit d’abord par l’utilisation sans restriction de l’application, puis la possibilité de l’étudier, ensuite de la modifier pour qu’elle s’adapte à des besoins spécifiques, et enfin, de la redistribuer, mais en respectant quelques règles précises.

Les utilisateurs Linux peuvent donc bien exploiter un logiciel pour le personnaliser à volonté, et pour répondre à leurs attentes et se conformer à leurs types d’utilisation.

Les personnalisations

A part les logiciels, c’est le système Linux lui-même qui est aussi personnalisable. Pour ceux qui ont quelques connaissances en programmation, il est possible d’adapter le système à l’utilisateur, sans trop de restriction comme sur d’autres systèmes. Par ailleurs, les développements effectués peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs. Ainsi, même ceux qui n’ont pas l’âme d’un grand informaticien peuvent aussi profiter des trouvailles de certains, et les appliquer aussi sur leurs systèmes propres. Toutes ces fonctionnalités font donc de Linux un système fiable et efficace, et qui peut rendre son utilisateur plus performant dans ses activités particulières.